Association CIEM
La CIEM (Communauté d’intérêt écologie et marché Suisse) a pour objectif, en tant qu’organisation spécialisée, la promotion des achats publics durables. L’association ne poursuit aucun but commercial et n’aspire à aucun bénéfice. L’échange d’expériences entre la Confédération, les cantons, les villes et les communes sur les exigences écologiques et sociales en matière d’achats publics est au centre de ses préoccupations. Les membres de la CIEM s’efforcent d’acheter leurs marchandises et leurs services de manière responsable et durable. Outre les exigences de qualité et les aspects financiers, les critères écologiques et sociaux doivent également être considérés de façon déterminante. La CIEM assume ainsi une fonction modèle pouvant servir d’orientation aux institutions publiques et aux entreprises privées.
Quatre priorités de la CIEM:
1. Information:
Au sein de la CIEM et vers l’extérieur.
2. Echange d’expériences:
Mise en réseau d’acteurs, échange de connaissances et élaboration de recommandations et de méthodes d’évaluation ou de critères pour les questions relatives aux achats durables.
3. Coopération:
Collaboration des services d’approvisionnement avec les producteurs, les fournisseurs et les institutions privées.
4. Coordination:
Coordination des connaissances disponibles et exploitation des synergies (Confédération, cantons, villes, communes, guide des achats, Boussole de durabilité et autres organisations).