Décision politique
Un soutien politique fort constitue la base d’un achat durable réussi. Le manque de soutien politique mène à l’insécurité des sous-traitants et entrave la prise en compte de critères de durabilité dans le processus d’achat.
Les décisions politiques apportent la sécurité et la clarté aux sous-traitants et forment une base à laquelle ils peuvent se référer dans les appels d’offres. Chaque décision politique devrait être fondée. Les bases légales en question doivent être mentionnées et indiquées sur les objectifs nationaux et internationaux de durabilité correspondants.
Selon l’organisation, une décision ou une explication d’opinion des responsables politiques peut revêtir différentes formes. Elles peuvent être incluses dans une stratégie de durabilité qui ne se rapporte qu’à l’aspect de la durabilité (par ex. l’exploitation des enfants) ou constituer une directive d’achat spécifique pour des groupes de produits donnés. De plus, la commune aspire vise des conceptions directrices, des visions et des objectifs tenant compte de l’achat durable.
En particulier au niveau de la commune, nombreuses sont d’ores et déjà les directives et conceptions directrices pouvant servir de modèles. Certains exemples de bonnes pratiques sont mentionnés ci-après.