Agenda 2030 – Objectifs de développement durable
L’agenda 2030 des Nations Unies (UN) est un plan d’action pour un développement durable international et le renforcement de la paix universelle. L’agenda reconnaît que l’éradication de la pauvreté sous toutes ses formes constitue l’un des plus gros défis mondiaux de notre temps et le préalable indispensable à un développement durable. Le plan contient 17 objectifs, les «Sustainable Development Goals (SDG)», et 169 sous-objectifs plus concrets visant à mettre en œuvre ce plan ambitieux d’ici 2030. Les principaux secteurs des SDGs sont:
- Humanité: engagement en faveur de la lutte contre la pauvreté, l’égalité et la dignité des personnes.
- Planète: protection de la planète de la dégénération via une production et une consommation durables, une gestion durable des ressources et diverses actions contre le changement climatique afin de pouvoir répondre aux besoins des générations actuelles et futures.
- Bien-être: garantie que tous les hommes puissent mener une vie prospère et bien remplie et que le progrès économique, social et technologique s’opère en harmonie avec la nature.
- Paix: renforcement de la paix, de la justice et création d’une société inclusive, exemptes de peurs et de violence. Développement durable et paix sont étroitement liés.
- Relations: les Nations Unies veulent mettre en œuvre l’agenda grâce à des relations internationales plus actives, afin d’atteindre un développement durable dans tous les pays, auprès de tous les ensembles concernés et de l’humanité.
À l’échelle de la Suisse, des parties des SDG seront reprises dans la «Stratégie pour le Développement Durable 2016-2019» de la Confédération. Celle-ci fixe les mesures à prendre pour atteindre les SDG globaux et doit être atteinte grâce à une collaboration avec les cantons et les communes.
