Système de mise au rebut et de recyclage climatiquement neutre
Dans le domaine de la mise au rebut et du recyclage, Zermatt démontre comment des appels d’offres propices à l’innovation peuvent faire place à des offres écologiques. Tous profitent de ce système: la commune, ses habitants et l’environnement.
En 2017, une grande partie du secteur de l’élimination des déchets et des transports reste encore inactive en matière de protection de l’environnement. Il existe certes des entreprises modèles qui présentent le secteur sous un meilleur jour grâce à des offres plus écologiques. Mais la peur de la nouveauté, une technologie désuète et le statu quo sont omniprésents. Pourtant, nombreux sont les exemples prouvant que les entreprises peuvent tout à fait adopter une action durable et être résolument performantes. Dans le cadre d’appels d’offres publics misant sur la durabilité, les entreprises certifiées ISO 14001 se distinguant par des prestations et des produits respectueux de l’environnement, sont nettement avantagées.
Zermatt mise sur la durabilité
En 2010, la commune de Zermatt a lancé un nouvel appel d’offres public pour l’élimination et le recyclage de tous ses déchets. En tant que destination touristique sans voitures, Zermatt est particulièrement soucieuse d’une solution écologique, propre et économique. Les conditions fixées dans le cadre de l’appel d’offres ont permis à Schwendimann AG d’établir une offre innovante pour Zermatt. En août 2010, celle-ci répond à l’appel d’offres avec un système de mise au rebut et de recyclage neutre en CO2, «Alpenluft», et remporte le contrat en décembre 2010. Deux objections rejetées et deux ans et demi plus tard, le système Alpenluft a finalement pu être mis en place à Zermatt en juin 2013.
Le courage de la nouveauté dont ont fait preuve la commune et les habitants de Zermatt avec leur appel d’offres et la décision de revoir intégralement l’élimination des déchets à Zermatt, s’est avéré rentable sur plusieurs plans: le système Alpenluft permet, grâce à l’utilisation de véhicules électriques silencieux, de réduire le bruit et les émissions de gaz à effet de serre. Des compacteurs intelligents et fermés, aériens et souterrains, assurent une collecte efficace, empêchent les émissions olfactives et offrent une solution visuelle agréable dans un environnement esthétique ambitieux. Outre les énergies renouvelables classiques, les véhicules électriques et les compacteurs peuvent être exploités avec les déchets ménagers collectés, et transformés en électricité. Ainsi, grâce au système Alpenluft, la commune économise 60 000 litres de diesel par an. Cela équivaut à 1800 tonnes d’équivalents CO2 en dix ans. Zermatt est ainsi la première destination des Alpes dotée d’une élimination des déchets quasiment exempte d’émissions, ce qui lui confère une image positive. L’introduction de sacs payants en décembre 2012 et les postes de collecte avancés du système Alpenluft ont en outre permis de faire passer le taux de recyclage de 18 pour cent à 56 pour cent. Le nouveau système est aussi rentable financièrement: Zermatt économise ainsi chaque année près de 350 000 francs par rapport à l’ancien système de collecte.
Place aux nouvelles solutions
Différents facteurs ont permis à Schwendimann AG de remporter l’appel d’offres de Zermatt avec ce système innovant d’élimination des déchets. Outre des décideurs audacieux ayant permis aux deux parties de connaître ce succès, les facteurs ci-suit ont aussi été décisifs:
- Durée de contrat appropriée: la viabilité d’innovations est fonction de la durée du mandat assurée contractuellement par les décideurs de l’achat public; c’est un aspect déterminant pour les prestataires du secteur du transport et de l’élimination des déchets. En effet, les prestataires se retrouvent dans l’impasse en cas de courte durée de contrat: pourquoi effectuer un investissement considérable voire même endosser la responsabilité personnelle des coûts et des risques liés à un nouveau développement, si la réalisation de la prestation n’est assurée que pour cinq ans, par exemple? Seules une durée de contrat appropriée et la sécurité financière correspondante pour les prestataires permettent de pouvoir participer à des appels d’offres avec des solutions innovantes. Une durée de contrat de dix ans pour un mandat d’élimination des déchets, comme la commune de Zermatt l’a fixée ici, est plutôt généreuse dans le secteur de l’élimination des déchets. En règle générale, les communes suisses réévaluent actuellement les collectes de déchets ménagers et recyclables dans une période de deux à cinq ans via les organes politiques sous forme de nouveaux appels d’offres publics.
- Variantes admises: l’exemple de Zermatt montre que la remarque «variantes admises» encourage l’innovation, la durabilité et le développement. Le fait que des variantes soient autorisées dans un appel d’offres dans le secteur de la collecte des déchets et des transports constitue une exception. Les directives claires mentionnées dans les critères de qualification et le cahier des charges permettent à de nombreuses communes de déterminer clairement les solutions à proposer. Mais lorsque le commanditaire ne prescrit pas de critères écologiques dans son appel et n’admet dans le même temps pas non plus de variantes, il empêche, souvent à son insu, les prestataires de progresser. Les entreprises innovantes ne disposent ainsi pas du soutien essentiel à la création d’offres durables. Sans variantes dans le secteur des marchés publics, les entreprises ne peuvent pas proposer de meilleures solutions, plus durables.
Courage et confiance - les clés du succès
L’innovation est intiment liée à une acceptation de la culture de l’erreur. Un produit global et durable est rarement parfait du premier coup. Améliorer ce qui est déjà bien n’est possible que si l’on apprend de ses erreurs.
Chaque innovation suppose du courage de la part du commanditaire et des entreprises soumissionnaires. Le courage nait de la confiance et la confiance est systématiquement à la base d’un partenariat solide.