Les petites communes aussi peuvent acheter durable
Commune de Gams
- Canton: Saint-Gall
- Habitants: 3067
- Label: Cité de l’énergie
- Volume d’achat: environ 500 000.- / an
«Tout le processus de Cité de l’énergie incluait également les achats publics durables. Sans cette démarche, cela n’aurait pas été un réel sujet à l’ordre du jour politique et les mesures correspondantes n’auraient finalement pas été appliquées.»
Markus Lenherr, secrétaire communal
Catégories de produits et mise en œuvre
Le conseil communal de la commune de Gams a édicté une directive d’achat écologique de divers produits et services dans le cadre du processus Cité de l’énergie. Sont concernés l’électricité (100% d’énergie hydraulique de la région), les fournitures de bureau (consommables, appareils), les véhicules, les carburants, les détergents et le matériel d’entretien des bâtiments. Le passage à l’achat écologique n’a que peu modifié le processus d’achat; les parties en charge des achats restent responsables de l’achat, seules quelques marchandises sont désormais achetées via un organisme centralisé. En font partie les articles de papeterie, pouvant ainsi être achetés à un tarif plus avantageux. Les services d’achat doivent respecter la directive mentionnée ci-dessus; ceci fera l’objet d’un contrôle via un compte rendu régulier à la commission «Nature, environnement et énergie». De plus, les soumissionnaires doivent pouvoir attester des critères de durabilité pour leurs produits et services.
Ces achats durables n’impactent pas fortement la situation financière de la commune. Les dépenses supplémentaires sont surtout imputables aux dépenses énergétiques qui ont augmenté d’env. CHF 15 000 par an via cette démarche durable. Pour les autres produits, les dépenses supplémentaires restent faibles.
Recommandations pour d’autres communes
- Essayez, via une information préalable, de convaincre les services d’achat de l’intérêt et des objectifs de cette mise en œuvre.
- Traitez le sujet dans le cadre d’un groupe de projet; les services compétents devraient être réunis autour d’une table pour l’élaboration et l’optimisation du processus.
- Considérez les possibilités des fournisseurs existants.
- Évitez que des directives émanent d’instances supérieures sans consultation préalable des services correspondants.
- Procédez par étape et par secteur, n’essayez pas d’imposer tous les changements d’un seul coup.
