Si la municipalité ne montre pas l’exemple, qui le fera
Commune de Stansstad
- Canton: Nidwalden
- Habitants: 4518
- Label: Cité de l’énergie
- Volume d’achat: 1 - 2 millions / an
«Nous ne sommes qu’une petite commune qui n’investit pas des sommes colossales, mais si chaque commune en Suisse adopte ne serait-ce que partiellement cette démarche, le résultat serait déjà considérable.»
Roger Deflorin, responsable service des constructions
Catégories de produits et mise en œuvre
Il y a quatre ans environ, la commune de Stansstad a établi une vue d’ensemble de la pratique actuelle et a constaté que la notion de durabilité occupait déjà implicitement une place importante. Une raison suffisante d’obtenir le label de Cité de l’énergie. Un modèle, basé sur la loi cantonale réglementant les soumissions et stipulant les procédures d’achats futures a été rédigé avec le canton de Nidwalden. Le catalogue de critères résultant tient compte des directives de la Cité de l’énergie.
Ces dernières années, la commune de Stansstad est parvenue à effectuer des achats durables dans le cadre de plusieurs projets. Comme en témoigne le passage à des éclairages publics à LED, qui offrent non seulement une meilleure efficacité énergétique, mais renforcent aussi la sécurité, ou le recours à un fournisseur local de pierres de bordures lors de l’assainissement des voies publiques. Il a par ailleurs été décidé d’abaisser de deux degrés la température de l’eau de la plage de baignade locale et de couvrir les bassins durant la nuit. Un groupe de travail mandaté par la commune a activement participé au succès de ces projets. Outre respectivement un membre de l’administration et du conseil communal, ce groupe de travail représente trois particuliers, qui élaborent en collaboration avec la Cité de l’énergie des idées de projet concrètes et préparent des opérations correspondantes pour le conseil communal et/ou l’assemblée municipale.
L’administration constitue le socle d’une action durable des communes. Les employés ont été instruits et formés, la thématique de la durabilité fait partie prenante de leurs objectifs annuels. Une décision stipulant que les employés communaux ne seront indemnisés qu’exceptionnellement pour leurs frais de déplacement avec leur véhicule particulier a en outre renforcé la sensibilisation. Des véhicules Mobility sont mis à disposition pour les trajets ne pouvant être effectués avec les moyens de transport publics. «Si la municipalité ne montre pas l’exemple, qui le fera?» (Roger Deflorin, responsable de l‘office des constructions)
Recommandations pour d’autres communes
- Dans un premier temps, recenser tous les achats. Il sera ensuite facile d’identifier la notion de durabilité.
- Établissez un concept vous permettant de définir comment vous effectuez des achats et les critères dont vous tenez compte et faites valider ce concept par le comité compétent, afin qu’il soit consigné de manière correspondante.
- Reflétez régulièrement les actions de votre commune. L’autoréflexion permet d’optimiser continuellement ses propres processus.
- Communiquez et accordez-vous avec les communes avoisinantes et apprenez les unes des autres.
- Préparez soigneusement les opérations importantes qui seront présentées à l’assemblée communale, communiquez de façon transparente et motivez la raison pour laquelle il est important d’acheter durable.
- Formez vos employés et assurez-vous que l’exécutif de votre commune porte la philosophie avec vous.
- Ne vous laissez pas décourager par des projets qui ont échoué. Réessayez encore et toujours. Si vous réalisez ne serait-ce que 30% de ce qui était prévu, c’est déjà beaucoup.
